Elisabeth de la Tour, psychothérapeute et coach 

Artemisia Gentileschi,  Autoportrait en Allégorie de la peinture (1638-1639), Royal Collection, Windsor.

Psychopraticienne en Intelligence Relationnelle®, certifiée Clean Language®, maître praticien PNL, Historienne de l'art.

 

Historienne de l’art, Formée au Louvre, à la Sorbonne et à Florence, j’ai publié une thèse d’histoire de l’art sur la Renaissance italienne puis ai été conservateur dans des musées en France et aux États-Unis.
De retour après quinze années à l’étranger (Italie, Japon, États-Unis, Grande Bretagne), J'ai créé Art d'Etre en 2008  et me suis formée au coaching (PNL, et coaching de dirigeants et d’équipes). C’est en découvrant le Clean Language® et le travail par la métaphore que j’ai compris la synthèse que je pouvais faire entre l’art et le coaching.
 Ma double approche a ouvert des voies assez inédites. L'art pouvait devenir vecteur d'ouverture, de compréhension nouvelle, de créativité et de mise en place de nouvelles approches et stratégies au sein des équipes en entreprise.
Enfin, Covid aidant, le besoin d’aller plus loin, plus profondément s’est imposé à moi. Je me suis formée à la thérapie avec l’intelligence relationnelle® afin d'enrichir mes approches et accompagner les personnes sur ce qui les bloquait .
Aujourd’hui, je suis psychopraticienne en IR,  accompagnée et supervisée. Ce qui me fait le plus plaisir c’est de voir qu’une personne peut, si elle se sent comprise et en sécurité, guérir ses traumas, retrouver tous ses talents et créer sa vie. C’est ce que j’appelle devenir l’artiste de sa vie. C’est le fil rouge d’Art d’être. C'est simplement magnifique.

“ la situation de l'artiste est humble, il est essentiellement un canal"

Piet Mondrian