Séminaire

William Turner, The Fighting Temeraire, 1839, National Gallery, Londres.

Raphaël, L'école d’Athènes, 1509, Musées du Vatican, Chambre de la Signature.

Construit sur mesure avec le client en fonction de l’analyse des besoins, le séminaire est un temps fort de travail fondateur.

 

Quand une équipe décide d'améliorer son mode de fonctionnement nous partons du postulat qu'elle a toutes les compétences et qualités pour résoudre ses problèmes et mettre en place des solutions adaptées. Le coach n’est que le facilitateur d’un processus extrêmement proactif de la part du client. Notre spécificité chez ART d’être est de savoir faire émerger les métaphores du client grâce au Clean Language®. Ces métaphores sont porteuses des besoins, des idées de changements. En travaillant à les faire émerger, et en extraire tout ce dont elles sont porteuses les équipes découvrent et mettent en place de façon très puissante leur devenir.

 

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Exemple d’un  séminaire sur la confiance mutuelle

 

Le CODIR d’un groupe industriel de taille moyenne a besoin d’un nouveau mode de fonctionnement et de pouvoir intégrer de nouvelles personnes dans l’équipe. Apparemment tout semble bien fonctionner mais chacun sait que les non-dits sont nombreux et la motivation baisse empêchant l’équipe de se renouveler et de faire face efficacement à la concurrence grandissante.

 

Le séminaire a commencé sur une conférence échange sur le thème de la confiance mutuelle au sein du groupe des impressionnistes suivie par un atelier de travail de la terre. Chacun des six participant a modelé sa vision de l’équipe. Les œuvres ont été analysées par les participants puis à partir de leurs six œuvres il leur a été demandé de créer une œuvre commune les  représentant. Effet miroir de l’art, le mode de fonctionnement de l’équipe s’est révélé de façon sensible. Les participants lors du débriefing ont pu l’analyser et proposer un mode de fonctionnement plus approprié. L’art a été un révélateur de ce que chacun savait intellectuellement mais ne pouvait admettre et dire. Des propositions constructives et audacieuses ont été mises en place. Le suivi avec des mesures d'impact a permis de mesurer l’évolution de la situation qui s’est avérée après quelques mois beaucoup plus positive et dynamique. les membres de ce CODIR ont  pris conscience qu’ils avaient besoin de temps de qualité et d’un travail ensemble régulier pour  partager et ajuster leurs actions de façon souple et très dynamique pour rester créatif et solide face à la concurrence des multinationales.

“Ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait.”

Poussin